Vidéo. Marrakech: focus sur les débuts de la Dynastie Alaouite

Le360

Le 04/04/2021 à 11h36

VidéoLa Fondation Moulay Ali Cherif Al-Mourrakouchi organise en ce week-end une conférence autour de la thématique des "débuts de la Dynastie Alaouite au Maroc: histoire, patrimoine et développement”. Cette manifestation a débuté hier, samedi 3 avril 2021.

Au cours des deux jours de cette manifestation, les participants abordent les premiers signes de l’établissement de la dynastie Alaouite et ses prolongements civilisationnels, ainsi que la contribution de ses Sultans chérifiens au façonnement des contours de l’identité marocaine.

Initiée en partenariat avec la direction Régionale de la Culture de Marrakech-Safi et la Faculté des Lettres relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA), cette rencontre se tient sous le thème de "la charge du pouvoir et la sagesse de la gouvernance", depuis hier, samedi 3 avril et se poursuit ce dimanche 4 avril au Palais de la Bahia, à Marrakech.

Lors de son intervention, le président de la Fondation Moulay Ali Cherif Al-Mourrakouchi, Moulay Slama Alaoui, a affirmé que "cette conférence procède de l’importance de la personnalité de Moulay Ali Cherif (enterré à Marrakech), en tant que personnalité multidimensionnelle et en tant que référence scientifique, historique et civilisationnelle inspiratrice de la sagesse, à travers les positions éternelles et les réalisations encore vivantes".-

Cette conférence se décline en trois sessions scientifiques. La première porte sur "le Maroc et le tournant du XIe siècle de l’Hégire/XVIIe siècle, les conjonctures et les variables", alors que les deuxième et troisième sessions seront axées respectivement sur "L’édification de l’Etat et la compétence de la gouvernance" et "Le patrimoine culturel dans la ville de Marrakech". 

Parallèlement aux différents travaux des intervenants à cette conférence, une exposition a lieu au palais de la Bahia, montrant des pièces de monnaie marocaine anciennes, qui illustrent plusieurs siècles de règnes de la dynastie Saadienne et de la dynastie Alaouite.

Par Hajar Toufik
Le 04/04/2021 à 11h36