L'identité marocaine, dans sa composante hébraïque, est aujourd'hui enseignée à l'école publique. Le360 a pu assister à un cours, au programme de la sixième année du cycle primaire, en cette année scolaire 2020-2021.
Dans le quartier Hassan, au centre-ville de la capitale, l'école Abdelmoumen accueille plusieurs dizaines d'élèves. Dans une salle de classe, des élèves font part de leur joie d'apprendre une importante part de leur identité: le patrimoine culturel judéo-marocain.
Lire aussi : Ces célèbres personnalités juives au service du Trône
Parmi les éléments pédagogiques qui leur sont enseignés, des portraits de personnalités juives marocaines de premier plan, qui se sont illustrées en politique, dans les arts ou plus largement dans la culture, comme André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI ou encore le comédien et humoriste Gad El Maleh.
Le patrimoine historique de cette composante essentielle de la culture marocaine, présenté par le Musée du Judaïsme marocain, qui se trouve à Casablanca, a aussi été présenté à ces enfants, en une vidéo qui leur a été projetée pendant ce cours.
L'école Abdelmoumen de Rabat, où des élèves du cycle primaire sont scolarisés, a vu défiler, depuis sa création en 1954, plusieurs jeunes Marocain(e)s de confession juive.
Des photographies de classe et des bulletins scolaires en attestent, soigneusement archivées par l'administration de cet ancien établissement de la capitale du Royaume.