Point de passage incontournable, sur la route nationale numéro 1, pour les routiers en provenance ou à destination d’Afrique subsaharienne, le vieil El Argoub abritait quelques anciens commerces, parsemés sur une zone militaire. Mais les choses ont changé avec l’inauguration hier, mercredi 18 novembre, d’un nouvel espace commercial sur cette route.
Réalisée par l’Agence du Sud, pour un coût de 8 millions de dirhams, cette aire de repos devrait regrouper des commerces, des restaurants, une salle de prière ainsi qu’un espace de jeux pour les enfants. «C’est un espace qui va permettre aux routiers ou aux touristes de prendre un temps de repos avant de continuer leur chemin vers le sud ou le nord du royaume», explique Brahim Faska, directeur de la société Sofadac, qui a construit cette infrastructure.
Reste à présent à convaincre des commerçants à s’installer dans ce nouvel espace et de quitter leurs petites échoppes du vieil El Argoub. «Pourquoi pas, nous lance El Hachmi, qui tient une boucherie dans cette zone. Mais il va falloir prévoir des incitations, pour nous accompagner dans cette transition.»