Vidéo. Le grand froid relance la vente du charbon

le360

Le 09/01/2021 à 12h45

VidéoEn cette période de grand froid, des familles marocaines renouent avec l'usage traditionnel de la cuisine au charbon pour se réchauffer. C'est ce que nous confient plusieurs clients et commerçants au marché de gros de charbon de Casablanca, dans ce reportage.

Avec la baisse sensible des températures en ce début d'année, les Marocains renouent avec les techniques anciennes pour se réchauffer. "Les familles traditionnelles n'utilisent pas le gaz, elles préfèrent le charbon, aussi bien pour cuisiner que pour le chauffage", confie Larbi Talee, vendeur au marché de gros du charbon à Casablanca.

Un client venu s'approvisionner sur place confirme cet état de fait. "Je suis venu acheter du charbon, car il fait trop froid en ce moment. Nous l'utilisons aussi pour cuisiner, les repas ont ainsi plus de goût", explique notre interlocuteur.

Abdelouahed El Fellah, maître artisan et patron du marché de gros, déclare que malgré une baisse d'activité durant l'épidémie du Covid-19, les Marocains restent fidèles au charbon. "Les Marocains entretiennent une veille tradition, celle de se chauffer et de cuisiner avec le charbon, cela ne date pas d'aujourd'hui", souligne-t-il.

Hassan El Hachimi El Idrissi, vendeur de charbon depuis des années, estime pour sa part que les clients ne se bousculent pas. "Depuis l'arrivée de cette épidémie de Covid-19 au Maroc et l'arrêt d'activité de plusieurs professions, comme les traiteurs et les cafés à chicha qui sont habituellement nos principaux clients, on a du mal à écouler notre marchandise", remarque-t-il.

Il précise que le prix de vente au détail avoisine les 6 dirhams le kilo pour le charbon de bois d'oranger. C'est celui qui a le plus de succès, car il n'explose pas au contact du feu.

Par Ali Tantani et Khadija Sebbar
Le 09/01/2021 à 12h45