Dans une interview exclusive pour Le360, le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a indiqué qu'à partir du 7 novembre prochain, un nouvel horaire scolaire adapté sera opérationnel sous un système unique, qui vaudra pour tous les établissements scolaires du Maroc.
"Les établissements scolaires vont ouvrir leurs portes de 9H00 à 18H00 sans discontinuer avec autorisation aux élèves de rester sur place pour prendre leur déjeuner entre 13H00 et 14H00", a précisé le ministre, ajoutant que les nouveaux horaires" vont prendre en compte que la présence de l'élève dans les établissements ne doit pas dépasser les 30 heures par semaine".
Avec cette adaptation, selon Saïd Amzazi, les emplois du temps des élèves seront par conséquent tous rectifiés, afin que la présence de l'élève et celle de l'enseignant ne soient pas contraignantes.
En ce qui concerne les parents fonctionnaires, le gouvernement a décidé de prolonger d'une demi-heure leur reprise quotidienne du travail (prévue à 9H00) à la condition que cette facilité puisse être traduite par une demi-heure de rattrapage les après-midis, sachant que l'horaire officiel de la fermeture des bureaux est fixée chaque jours à 16H00.
Les parents fonctionnaires ne devront donc quitter leurs bureaux qu'à 16H30. Le gouvernement va inclure cette adaptation dans un décret à venir.