Vidéo. Fleurs, arbustes et plantes en pot... Dans le Haouz, les pépinières d'Aghmat dopent l'activité de la région

le360

Le 10/01/2021 à 08h33

VidéoSurnommée "la pépinière du Maroc", la commune d’Aghmat continue de développer son agriculture grâce au savoir-faire de ses jardiniers et surtout aux réserves d’eau souterraines disponibles. Reportage.

Les pépinières ont essaimé à Aghmat, dans la province d’Al Haouz et proposent un large choix de plantes et d'arbustes, en pot à l'intérieur, comme à replanter dans un jardin... Ou un verger. 

Plusieurs variétés de rosiers ou encore d’agrumes sont cultivés en grandes quantités, pour répondre aux besoins de toute la région ainsi que du Royaume. 

D’ailleurs, le souk d’Aghmat connaît une grande affluence. Carrefour économique et social de la région, c’est ici que les professionnels viennent chercher les nouveautés et connaître le cours du marché des plantes.

"Nous avons plusieurs variétés de plantes. Certaines sont importées, notamment du Mexique, des Pays-Bas, de l’Espagne et de l’Asie. Ici la région est plutôt connue pour toutes sortes d’arbres fruitiers", explique Abdeljalil, technicien paysagiste. 

"La ville était réputée dans le passé pour sa verveine. Puis l’activité s’est développée au cours des années. Le type du sol, et l’eau de la rivière de l'Ourika ont fourni à Aghmat une terre propice à l’agriculture et à la création de jardins", ajoute-t-il.

En ce froid hivernal, les pépiniéristes renforcent la protection des plantes d’extérieur, explique Abdelhadi. "La baisse des températures gênent le bon développement de certaines plantes. Il est donc essentiel d’en prendre soin. Nous plaçons les plantes sous serre pour les garder à l’abri du froid".

Il faut reconnaître cependant que cette activité a été, elle aussi, touchée par la crise sanitaire, mais les propriétaires de pépinières restent optimistes. "Il y a une baisse significative des ventes, comme dans tous les secteurs. Mais nous poursuivons notre travail, malgré les charges et les nombreuses dépenses. Nous espérons des jours meilleurs à l’avenir", lance Ismaïl. 

Par Hajar Toufik
Le 10/01/2021 à 08h33