L'étrange monolithe en métal de 3 mètres de hauteur a fait son apparition au Maroc. Les responsables d’un chantier de construction d’entrepôts industriels à Zenata, à proximité de Casablanca, se sont dit surpris de découvrir un objet étrange qui semble avoir surgi de nulle part. Une sorte d’obélisque avec des figurines abstraites gravées, «très lourd», selon les dires des hommes du chantier, dans une déclaration à un site d'information de la place.
Le mystère qui enveloppe cet objet provient également du fait qu'il se déplace, depuis sa première découverte il y a environ un mois, dans plusieurs sites du monde. Il a fait son apparition dans presque 5 pays depuis la première découverte en fin novembre dernier dans le désert de l’Utah aux Etats-Unis. En effet, un dernier monolithe a été découvert pas plus tard qu’hier jeudi 10 décembre au bord de la Vistule en Pologne. "Une installation mystérieuse et inhabituelle a émergé sur une plage de la rive droite", ont indiqué les autorités municipales sur leur site Facebook.
Lire aussi : Vidéo. États-Unis: disparition du mystérieux monolithe de métal dans le désert
Ces découvertes sont devenues virales sur les réseaux sociaux, en raison de ressemblances avec les monolithes extraterrestres présents dans le film de science-fiction de Stanley Kubrick, "2001, l'Odyssée de l'espace".
Et cette épidémie de monolithes semble avoir atteint le Maroc avec la découverte de Zenata, sauf que si les objets découverts dans près de 5 pays étrangers semblent être l’œuvre d’artistes, au Maroc c’est le résultat d’une campagne de communication de la société «Top Negoce».
Cette entreprise de logistique et de distribution de produits chimiques appartenant au promoteur du terrain a fabriqué ce monolithique avec du contreplaqué couvert de feuilles d’aluminium. C’est ce qu’a découvert l’équipe de Le360 en se rendant sur les lieux. L’étrange objet réquisitionné hier soir par les autorités locales était signé du nom de cette entreprise.
Contacté au téléphone par Le360, le directeur général de la société en question confirme notre version des faits. «Oui, c’est notre société qui a installé cet objet». Et de poursuivre: "C'est une campagne de communication pour un robot humanoide femme "Aya" que nous avons développé avec une entreprise américaine dans la Sillicon Valley. Ce robot devrait nous apporter une aide précieuse au sein de notre entreprise. Mais il est toujours pris au piège dans le monolithe".
Une fois que les autorités ont découvert le pot aux roses, les responsables du chantier ont refusé de donner des déclarations alors qu’ils s’étaient déjà exprimés au média qui a révélé l’existence de ce monolithe. Normal lorsque l’on sait que ces personnes travaillent pour l'entreprise qui est derrière ce coup de pub.
Aux dernières nouvelles, la gendarmerie royale a ouvert une enquête judiciaire.