L'Ecole supérieure en ingénierie de l’information, télécommunication, management et génie civil (ESTEM) figure aujourd’hui parmi les premiers établissements privés de l'enseignement supérieur post-bac au Maroc à avoir d'ores et déjà instauré un système de classes virtuelles pour ses étudiants.
Ce projet, que dirige Wafaâ Bennani Bouab, PDG de l’ESTEM, est grandement applaudi par l'ensemble des professeurs qui exercent dans cet établissement.
L’ESTEM a instauré, depuis lundi dernier, une formule à 100% digitale, qui répond à la demande du ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à la nécessité d’assurer un enseignement à distance à l'ensemble des apprenants du royaume, quel que soit le niveau et leur cycle d'études, afin de garantir le maintien du rythme d'apprentissage de l’année scolaire en cours.
La fermeture de l'ensemble des établissements a en effet été décidée par le ministère de tutelle depuis le lundi 16 mars dernier, afin de protéger l'ensemble de la population du Maroc des risques de contamination et d'endiguer la propagation du coronavirus.
Le projet piloté par l'ESTEM en est, à hier, jeudi 19 mars 2020, à un taux de participation de 80% des étudiants que compte cet établissement.
Lire aussi : Grand Format-Le360: Saaïd Amzazi s’explique sur la fermeture des établissements scolaires
Mis à part quelques difficultés de connexion à Internet, à une période où le trafic sur la bande passante connaît une saturation encore jamais vécue depuis le déploiement du world wide web au Maroc, les cours virtuels se déroulent pour les étudiants de façon naturelle.
Absentéisme, participation effective, voire devoirs à effectuer bien entendu chez soi, l'ensemble des étudiants ont recours à une plateforme complète de travail, un outil qu'il utilisent sous le contrôle de leurs professeurs et de l’équipe administrative de l'ESTEM.
En voici une démonstration, lors d'un cours virtuel dispensé depuis les locaux de l’ESTEM de Casablanca.