Lundi 15 avril, les cours ont enfin repris, après des vacances bien méritées, et très mouvementées pour les profs. A l'école du cycle primaire Zerktouni, dans le quartier casablancais de Lissasfa, l'ambiance de la rentrée et du retour aux cours se fait ressentir. Les cours n'avaient pas été dispensés depuis 5 semaines, vacances incluses, à cause de la grève menée durant trois semaines par les enseignants contractuels, qui dépendent de leurs académies régionales respectives pour les termes de leur contrat de travail. S'en sont suivies deux longues semaines de vacances. Le directeur de l'école Zerktouni, relevant de la délégation de l'Education nationale de Hay Hassani, Mohamed Haram, indique à Le360 qu'"aujourd'hui [lundi 15 avril 2019, Ndlr] c'est la reprise. Les 45 enseignants que compte l'établissement, y compris les enseignants grévistes, ont rejoint leur classe".
Lire aussi : Éducation: reprise graduelle des cours par les enseignants grévistes
"Il faut noter que parmi les 20 enseignants contractuels, officiant à l'école Zerktouni, tous n'étaient pas grévistes", a-t-il tenu par ailleurs à affirmer. En réponse à une question posée par Le360 sur d'éventuels rattrapages des cours perdus à cause de la grève, le directeur de cet établissement affirme que "le programme sera rigoureusement respecté, tous les cours au programme seront dispensés, sans exception aucune". Et d'ajouter que "cette année ne sera en aucun cas une année blanche".
Lire aussi : Enseignants contractuels: l'Intérieur s'explique
De son côté, Mustapha, jeune enseignant contractuel, indique qu'"une bonne ambiance règne au sein de l'établissement et que les grèvistes sont en classe et enseignent normalement".
"Nous attendons mardi 23 avril, date de la décision finale sur le sort des instituteurs contractuels", affirme Mustapha.
Quant aux écoliers, ils sont, à l'unisson, "heureux de retrouver l'école, les camarades et les instituteurs". Cinq semaines, c'est long, surtout en cours d'année. Et la joie de tous de renouer avec les bancs de l'école était visible.