La livraison de la cargaison, qui s'est déroulée sous haute sécurité, a été placée sous l'escorte d'éléments de la Gendarmerie royale et de la Sûreté nationale tout au long de son acheminement, a pu constater Le360, sur place à Oujda.
Devant les médias, le directeur de la délégation du ministère de la Santé dans l’Oriental, Abdelmalek Koualla, a indiqué qu’il s’agissait là d'une première livraison de doses du vaccin contre le Covid-19 pour la région.
«Cette dotation, qui est venue directement de Casablanca sera utilisée dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, selon les critères de priorisation établis par le ministère de la Santé», a détaillé ce fonctionnaire du ministère de la Santé, détaché à Oujda.
Le Maroc, qui a reçu vendredi dernier, 23 janvier 2021, un premier lot du vaccin anti-Covid-19, et qui en attend un second dès ce mercredi 27 janvier 2021, cette fois-ci de l'usine où est fabriqué le vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm, s’apprête à lancer officiellement son opération de vaccination au cours de cette semaine.
En application d'instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a acquis une quantité de vaccins suffisante pour 33 millions d’habitants, soit, en tout, 66 millions de doses de vaccins.
Lire aussi : Diapo-Vidéo. A la RAFC, lors de la première distribution du vaccin d’AstraZenaca
Jaouad Rhimi, pharmacien-chef de l’unité d’approvisionnement et de pharmacie de la Direction régionale du ministère de Santé, a lui aussi supervisé la réception de ce premier lot de vaccins pour l'Oriental.
Il a expliqué que les doses reçues ont été stockées dans des chambres froides, aux températures adaptées, comprises entre 2 et 8°C, soit la température de stabilité du vaccin anti-Covid-19 développé par le laboratoire AstraZeneca.