Vidéo. Covid-19: la hausse des cas de guérison au Maroc expliquée par un spécialiste

Le360

Le 05/05/2020 à 17h25

VidéoPour El Houcine Barou, chef du service de réanimation à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, le Maroc se dirige peu à peu vers une pleine maîtrise de la propagation du coronavirus. Voici ses explications.

Les chiffres datent de ce mardi 5 mai et c’est le ministère de la Santé qui en a fait part: 146 nouveaux cas guéris du nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc jusqu'à ce matin 10h00, portant à 1.799 le nombre total des guérisons dans le Royaume. Le nombre de décès, quant à lui, a atteint 180 cas, après l'enregistrement d'un seul décès.

Les cas de guérisons sont donc de plus en plus fréquents et massifs. Parallèlement, les cas critiques sont peu nombreux, voire rares, constate El Houcine Barou, chef du service de réanimation à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca. «Ce constat est d’ailleurs valable au niveau national et la situation s’améliore de jour en jour dans l’ensemble de nos hôpitaux», nous explique-t-il.

Quid de la hausse parfois remarquée des cas confirmés positifs? «Cette hausse est liée à celle du nombre de tests effectués tous les jours au Maroc et qui deviennent fréquents», souligne le spécialiste.

Pour lui, les résultats probants réalisés par le Maroc tiennent à la rapidité avec laquelle les patients sont pris en charge, «sans attendre que les cas ne deviennent critiques et ne nécessitent une admission en soins intensifs ou en réanimation», explique ce médecin.

Pour précision, la durée moyenne de prise en charge d’un patient atteint du Covid-19 varie entre 2 et 3 semaines et peut aller jusqu’à 4 semaines en cas d’admission en réanimation. 

Par Amine Lamkhaida
Le 05/05/2020 à 17h25