Le coronavirus a installé de nouvelles habitudes de consommation chez les Marocains. Durant cette longue période de confinement imposée par l'état d'urgence sanitaire, l'achat de piscines gonflables et leur installation dans des cours ou de toutes petites parcelles de terrain se sont multipliés.
Il faut bien occuper les enfants et malgré l'allègement actuel des mesures restrictives en matière de déplacements, il est probable que l'été 2020 se passera à la maison pour beaucoup de Marocains. En tout cas, l'engouement pour ces piscines de jeux nous est confirmé par Zacaria Tarik, directeur de l'hypermarché Marjane à Aïn Sebaâ, dans la banlieue de Casablanca.
"Nous avons [déjà] épuisé notre stock de piscines gonflables", confie-t-il, interrogé par Le360. "D'habitude, il faut attendre la fin du mois d'août. Cette année c'est vraiment du jamais vu. Nous n'avons plus aucune piscine depuis le 8 juin et c'est le cas dans l'ensemble des magasins du groupe, dans tout le Maroc."
La vente des piscines gonflables a réellement explosé. "Si on la compare avec les précédentes années, c'est carrément du 500%. C'est une année exceptionnelle", souligne Zacaria Tarik.
"La clientèle est diversifiée. Des piscines gonflables, il y en a pour toutes les bourses: de 400 dirhams jusqu'à 5.000 dirhams. Nous avons même vendu les piscines rigides, dont le prix peut atteindre 8.000 dirhams."
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: le beau temps est de retour, les plages toujours désertes
Toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées. Même les Marocains qui habitent dans des petits appartements ou qui disposent d'une petite terrasse ont passé le pas. Certains se sont cotisés pour acheter des piscines grand format qu'ils installent sur le toit de leur maison ou de leur immeuble.
Les entreprises de piscines au Maroc ont également noté une augmentation de leur chiffre d'affaires depuis le début du confinement au Maroc, en mars dernier.
"Nous qui pensions qu'avec le Covid-19, nous allions subir la crise de plein fouet avec la fermeture des hôtels, les chantiers de construction à l'arrêt... La belle surprise, c'est que nous avons eu une forte demande des particuliers", déclare Ali Sali, propriétaire d'une entreprise de piscines à Tanger".
Nous avons eu des demandes de clients qui voulaient une piscine de 2 mètres sur 3 et nous construisons beaucoup ce type de piscines ces derniers temps", souligne-t-il avant ajouter sur le ton de l'humour: "pas de vacances cet été", une manière d'expliquer pourquoi le marché des piscines a connu un bond exceptionnel cette année.