Acteur majeur de la santé privée au Maroc, Akdital a fait de l’accessibilité aux soins une priorité.
Le groupe compte à ce jour un réseau de cinq établissements de santé multidisciplinaires et spécialisés: la clinique Jerrada Oasis (2011), la clinique Ain Borja (2018), le Centre International d’Oncologie Casablanca (2019), la clinique Longchamps (2019) et l’hôpital privé Casablanca Ain Sbaâ (2019).
Il prévoit, en 2020, l’ouverture d’un sixième établissement, avec l’hôpital privé d’El Jadida actuellement en construction.
Deux autres projets sont également en cours d’étude: un hôpital privé à Tanger et un hôpital privé à Bouskoura, dont les travaux débuteront l’an prochain.
Lire aussi : Vidéo. Centre international d'oncologie: une nouvelle technologie de lutte contre le cancer
Au total, Akdital détient aujourd’hui, dans l'ensemble de ses établissements hospitaliers; 550 lits (dont 100 en soins intensifs, 70 lits de réanimation adulte et 40 couveuses de réanimation néonatale), 29 blocs opératoires (dont un tiers de blocs de chirurgie cardiaque) et un plateau de radiologie performant (5 scanners, 4 salles de cathétérisme cardiaque, 3 IRM).
Akdital représente plus de 2.000 emplois (dont 1.200 directs).
Le groupe est actuellement en discussion avec le ministère de la Santé afin de facilité l’accès aux soins à l’ensemble de la population et prendre en charge les patients les plus démunis, bénéficiant du régime d’assistance médicale (RAMED).
«Nous sommes en cours de négociation avec le ministère de la Santé, qui souhaite créer un partenariat pilote avec notre groupe pour pouvoir prendre en charge un certain nombre de patients Ramedistes…Ce partenariat avec le ministère de la santé et la prise en charge des patients les plus démunis sont mon cheval de bataille », affirme le docteur Rochdi Talib, PDG d’Akdital Holding.
Fleuron du Groupe Akdital, le CIOC place l’innovation au cœur du combat contre le cancer.
Ouvert depuis le 1er janvier 2019, cet établissement est spécialisé dans la prise en charge de patients souffrant de diverses formes de cancer.
Il s'agit du premier centre oncologique au Maroc à proposer, au sein d’une même structure, une approche globale, comprenant un diagnostic, un traitement et un suivi post-traitement.
Lire aussi : Vidéo. Casablanca: au cœur du Centre International d'Oncologie, un site dernier cri pour le traitement du cancer
Avec un investissement global de 210 millions de dirhams, le CIOC est aujourd’hui un modèle qui offre aux patients marocains et internationaux des soins de haut niveau.
Il répond aux standards des grands centres anticancéreux d'Europe et d'Amérique du Nord.
«Les patients bénéficient gratuitement d’un accompagnement par un médecin nutritionniste et un psychologue, cela fait partie de notre prise en charge globale des patients», indique le docteur Naoufel Mamou, médecin oncologue du CIOC.
Ses technologies d’avant-garde et son plateau technique comprennent, entre autres, des services en curiethérapie, radiothérapie, chimiothérapie, médecine nucléaire, immunothérapie, hématologie et greffe de moelle, sénologie et réanimation.
Doté d’un service d’hématologie, le CIOC est en outre l’un des seuls centres anti-cancer au Maroc à être équipé pour le traitement des tumeurs solides et des différents types de cancers du sang.
En matière de radiothérapie, le centre s’est doté de ce qui se fait de mieux, le «Truebeam STX Novalis» de dernière génération, qui permet une visibilité accrue et une précision millimétrique. Cette technologie permet aussi de prendre en compte la respiration du patient, qui fait bouger les tumeurs cancéreuses, au moment de les irradier.
«Cette machine permet le traitement de toutes les localisations cancéreuses et permet plus particulièrement un traitement par radio-chirurgie», indique le docteur Kamal Lahbabi, oncologue et radiothérapeute.
Lire aussi : Vidéo. Centre international d'oncologie: jusqu'à 100% de réussite contre le cancer de la prostate
Dans le cadre de la complémentarité public-privé, le centre est conventionné avec les mutuelles d’Etat et les assureurs privés, mais il est également engagé avec le tissu associatif, et soutient plusieurs structures dont les Amis du Ruban Rose, qui aide les femmes atteintes d’un cancer du sein.
Situé dans le quartier Oasis à Casablanca, «le CIOC bénéficie d’un emplacement stratégique, proche de la gare Oasis et de la station de Tramway, les patients peuvent facilement venir de tout le pays pour se soigner», indique le docteur Mamou.
Le groupe Akdital Holding avec l’ensemble de ses projets à travers le pays et le partenariat pilote en cours de négociations avec le ministère de la Santé a pour principal objectif d’apportéer une offre de soin de qualité, et globale, à l’ensemble de la population marocaine, y compris aux plus démunis.