Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani a remis, jeudi 12 juillet, le 12e Prix Hassan II de l'environnement à Abdelhay El Guerouani, professeur à l'Institut agronomique et vétérinaire de Rabat, pour sa recherche scientifique sur le méthane, un gaz (CH4) à effet de serre, 25 fois plus puissant que le CO2.
«L'étude a fourni des recommandations relatives la limitation du méthane, le CH4, ce gaz qui se forme dans l'estomac et le tube digestif de nombreux animaux, de certains invertébrés jusqu'aux mammifères, herbivores principalement», a affirmé le lauréat dans une déclaration à le360.
Dotée d'une récompense totale de 450.000 dirhams, la 12e édition du Prix Hassan II, organisée par le secrétariat d'Etat chargé du Développement durable a été partagée par une douzaine d’autres lauréats ayant concouru dans quatre autres compétitions, à savoir les prix des médias, de l'action associative, des entreprises et des collectivités locales.
La secrétaire d'Etat, Nezha El Ouafi, a salué le fait que cette 12e édition du Prix Hassan II soit placée, pour la première fois, sous le haut patronage du roi Mohammed VI.