Vidéo. À Fès, des familles démunies essaient le 1212 et remercient le roi

Le360

Les familles, dont les chefs, femmes ou hommes, travaillent dans le secteur informel, vont bénéficier d’une aide de l’Etat. Certaines, comme celles rencontrées par Le360 à Fès, remplissent les formalités via le numéro 1212. Reportage.

Le 31/03/2020 à 15h32

Redouane est ferrailleur et père de famille, locataire d'une maison dans l’ancienne médina de Fès. Depuis plus de 20 jours, il est au chômage, état d’urgence sanitaire oblige.

Nezha, femme de ménage, élève seule trois enfants. Elle aussi a eu recours au numéro 1212 mis en service par les autorités pour bénéficier d’une aide aux familles travaillant dans l’informel.

Tous remercient le roi Mohammed VI pour avoir initié cette aide qui va être financée grâce au Fonds spécial instauré sur instructions du souverain.

Rappelons que cette aide va bénéficier aux porteurs de la carte du RAMED. Elle est de l’ordre de 800 dirhams pour les familles composées de deux membres ou moins, de 1.000 pour celles comptant trois à quatre personnes et de 1.200 au-delà de ce nombre.

Le ministère de l’Intérieur a précisé que les cartes RAMED, valides à la date du 31 décembre 2019, seront acceptées. Le département d’Abdelouafi Laftit a surtout appelé les citoyens concernés à éviter de s’adresser aux administrations (moqataas, préfectures ou wilayas) pour ne pas violer les dispositions de l’état d’urgence sanitaire.

Il suffira juste d’entrer le numéro de sa carte RAMED et de l’envoyer au numéro 1212. Les autorités compétentes se chargeront du reste.

Par Ahmed Echakoury
Le 31/03/2020 à 15h32