Vaccin anti-Covid-19: un million de doses pour les personnels de la RAM et des douanes

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de la Santé a réservé près d’un million de doses de vaccin pour les personnels de la RAM et de la douane. Cette décision survient après l’ouverture des frontières et l’afflux massif des MRE et des touristes.

Le 21/06/2021 à 18h55

Dès réception du million de doses de vaccin Sinopharm par le ministère de la Santé, une partie a été réservée pour les personnels de la RAM et de la douane. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 22 juin, que le département d’Aït Taleb n’a pas limité la vaccination à une catégorie d’âge bien déterminée. Du coup, tous les personnels de ces deux secteurs, et notamment ceux qui se trouvent aux premiers rangs, vont être vaccinés dès la semaine prochaine.

Selon certaines sources, cette décision a été prise suite à une recommandation du comité scientifique et technique qui a estimé que les salariés de la RAM et les agents de la douane sont les plus exposés au risque de contamination par le coronavirus. Un risque qui s’est accentué après l’ouverture des frontières maritimes et aériennes et l’afflux massif des MRE et des touristes. Le reste des doses sera réservé à la vaccination des catégories d’âge compris en 40 et 45 ans après une interruption forcée, qui a duré plus de deux semaines, à cause d’un retard pris par le fournisseur dans la livraison des doses commandées.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte qu’une livraison de 650.000 doses sera réceptionnée durant la troisième semaine de juillet dans le cadre du programme Covax. Cette livraison permettra aux centres de vaccination de poursuivre cette opération en privilégiant les personnels qui travaillent dans le domaine du tourisme. Il ne restera alors que 500.000 doses de Sinopharm à réceptionner pour épuiser la dotation de 10 millions ayant fait l’objet d’un accord entre le royaume et la Chine. Ceci étant, la stratégie vaccinale adoptée jusqu’ici n’a pas changé, sauf qu’elle doit s’adapter à l’ouverture des frontières et à la décision du roi Mohammed VI de réduire les tarifs des billets d’avions et de ferrys pour les MRE.

Une initiative royale qui a été saluée partout dans le monde par la communauté marocaine, d’autant que des avions de la RAM et des ferrys ont été affrétés à partir de plusieurs ports et aéroports d’Europe et d’ailleurs. C’est ce qui explique l’afflux des MRE et des touristes dans les agences de voyage. Il était donc normal que les personnels de la RAM et les agents de la douane, en première ligne face aux voyageurs, soient vaccinés en priorité, tout comme les salariés qui travaillent dans le tourisme (hôtels, restaurants et autres).

Par Hassan Benadad
Le 21/06/2021 à 18h55