Etonnant mais véridique. Dans son édition du week-end, Al Akhbar indique que le service d’urgences de l’hôpital régional Hassan II à Agadir, a admis dimanche dernier, 16 personnes appartenant à la même famille, suite à la consommation d’une pastèque.
Selon le père de famille, seule personne à ne pas en avoir consommé, tout a commencé lorsque ses enfants, leurs conjoints respectifs ainsi que ses petits-enfants ont décidé de passer la journée à la plage. La famille a préparé le pique-nique à la maison, mais il manquait une petite note sucrée. Alors sur la route, lorsque la joyeuse troupe a croisé un marchand de pastèque, personne n’a su résister à la sensation : une pastèque de 18 Kg, venue tout droit du potager d’un paysan de « Drarka ». Toujours hydratant et rafraichissant entre les baignades et la bronzette. Jusque là, rien à signaler. La famille a passé une excellente journée avant de regagner ses pénates.
Seulement, vers quatre heures du matin, l’un des enfants a montré les premiers signes d’infection : une température anormalement élevée et des vomissements accompagnés de douleurs abdominales allant jusqu’à l’évanouissement. Quelques instants plus tard, «les autres membres de la famille ont démontré les mêmes symptômes et ont tous fini par s’évanouir», rapporte le quotidien.
Contacté par le patriarche de la famille, paniqué, un médecin a tenté tant bien que mal de stabiliser les seize victimes et a notamment conseillé au père de rester attentif à leur état et de les faire admettre au service d’urgences le plus proche si leur situation ne s’arrangeait pas dans les minutes qui suivent, indique Al Akhbar.
Inquiet face au non rétablissement des siens, le père de famille a fini par demander de l’aide à l’adjoint du Caïd de son arrondissement. Des agents de l’autorité locale se sont alors immédiatement rendus au domicile des victimes. «Se rendant compte de l’état critique dans lequel se trouvaient les membres de la famille, les autorités ont alors dépêché deux ambulances pour les transporter à l’hôpital Hassan II», rapporte Al Akhbar. Après leur avoir administré les soins nécessaires, quatorze personnes ont pu regagner leur domicile. Malheureusement, un enfant et sa mère sont toujours en réanimation.