L’alerte a été donnée, d’après des sources qui se sont confiées à le360, quand les clients d’un café situé face à la mer ont aperçu le yacht en question s’arrêter à une distance d’environ 1 mile et demi du palais du roi Salmane qui se trouve dans la région de Jbilat.
Leur curiosité a été sérieusement éveillée quand l’équipage du yacht a fait descendre à l’eau un zodiac avec un homme à son bord. Les autorités ont été immédiatement informées et les premiers éléments de la Gendarmerie royale sont arrivés à temps pour cueillir le mystérieux navigateur, qui s’est avéré être un ressortissant hongrois. Ils ont également interpellé un autre touriste qui occupait le yacht.
D’après les sources de le360, l’enquête préliminaire a révélé, selon les dires des deux touristes hongrois arrêtés, que le premier touriste qui a débarqué sur la plage avait l’intention d’aller récupérer une amie qui devait arriver à l’aéroport Ibn Battouta et la ramener avec son zodiac jusqu’au yacht pour continuer ensuite leur croisière. Après avoir interrogé les deux touristes et conduit le yacht au port de Tanger pour inspection, la Gendarmerie a finalement libéré les deux aventuriers qui ont repris leur voyage maritime en direction d’Agadir.