Toxicomanie: et voici la «bombe hilarante»

Cartouches de protoxyde d'azote, souvent à usage alimentaire par exemple pour les siphons à chantilly. Leur contenu est détourné pour un usage de drogue et est alors appelé gaz hilarant.

Cartouches de protoxyde d'azote, souvent à usage alimentaire par exemple pour les siphons à chantilly. Leur contenu est détourné pour un usage de drogue et est alors appelé gaz hilarant. . dr

Revue de presseKiosque360. La «bombe hilarante» ou le «gaz hilarant»: telle est la nouvelle tendance chez les jeunes toxicomanes marocains. Il s’agit de bombes de chlorure éthylique dont l’usage médical a été détourné.

Le 14/08/2017 à 08h43

A chaque saison estivale sa tendance en matière de toxicomanie, semble-t-il. Cet été est ainsi marqué par l’arrivée de la «bombe hilarante» ou du «gaz hilarant».

Al Ahdath, dans son édition de ce lundi 14 août, rapporte ainsi que cette nouvelle drogue sévit parmi les jeunes, dans les stations balnéaires marocaines. Le journal explique qu'il s’agit là d’un produit contenant du chlorure éthylique qu’on inhale. 

La publication ajoute que, selon l’humeur de celui qui en fait usage, ce produit peut provoquer chez son utilisateur un fou rire ou une crise de larmes.

Le produit en question est utilisé pour atténuer les douleurs consécutives à des vaccins ou à des interventions chirurgicales, comme il est proposé aux sportifs victimes de légères blessures ou de maux musculaires.

Ledit produit, poursuit Al Ahdath, est, de plus, très accessible. Son prix ne dépasse pas les 200 dirhams par unité et on peut se le procurer via les sites de vente en ligne et dans les pharmacies en Europe. Force est de constater qu'il est désormais largement introduit et utilisé au Maroc.

Or, son utilisation n’est pas sans s'accompagner de dangereux effets secondaires. Outre les chutes de tension, l’utilisation prolongée de ce produit peut gravement affecter les fonctions du foie et des reins.

Par Zineb El Ouilani
Le 14/08/2017 à 08h43