Tariq Ramadan est attendu, le 13 avril à 19h30 à la salle Agora Californie à Casablanca, pour animer une conférence sous le thème "penser les religions au 21ème siècle".
L'événement est organisé par la filiale marocaine de l'association ALL Ladies league, qui compte 300 représentations dans le monde et qui se présente comme "une association qui a pour vocation de défendre le bien-être des femmes, leur autonomisation et leur réussite dans tous les domaines".
Professeur d'Etudes islamiques contemporaines à l'université d'Oxford (Oriental Institute, St Antony's College), écrivain, islamologue et théologien, Tariq Ramadan est le petit-fils d'Hassan Al-Banna, le fondateur des Frères Musulmans en Égypte. Il compte à son actif plusieurs livres ("Muhammad, vie du prophète", "Etre occidental et musulman aujourd'hui", "Le génie de l'islam", etc.)
Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Tariq Ramadan se rend au Maroc. Le prédicateur très controversé a déjà animé plusieurs conférences au Maroc, notamment en 2012 où il a donné une série d'interventions à Casablanca, Rabat, Tanger ou encore Meknès pour présenter son ouvrage "L'islam et le réveil arabe".
Le 16 juillet 2016, et alors qu'il devait animer une conférence en Mauritanie, l'islamologue suisse d'origine égyptienne a été refoulé par les autorités à son arrivée dans la capitale et expulsé vers le Maroc. En France, plusieurs maires s'opposent à sa venue pour des conférences.