Il a fallu une plainte d’une résidente marocaine à l’étranger pour que les services de sécurité découvrent le pot-aux-roses. Un moqaddem, aidé par deux complices, s’adonnait régulièrement à la délivrance de faux documents administratifs, de tous genres, à des citoyens. La contrepartie de ces documents falsifiés variait entre 300 et 600 DH, en fonction de l’importance du document demandé.
Selon une source policière, les enquêteurs ont retrouvé en possession du moqaddem plusieurs faux documents prêts à être délivrés. Ce qui, en soi, constitue un flagrant délit. Pire, plusieurs sceaux, dont celui du président du 4e arrondissement de Beni Makadda, ont été trouvés chez l’auxiliaire d’autorité.
Cette arrestation risque d’être suivie par la chute d’autres têtes, particulièrement au sein du corps des moqaddems dans la région et que la police soupçonne d’être impliqués dans une opération de falsification de plus grande envergure concernant les titres fonciers, les actes de mariages ou les certificats de résidence…
L’enquête policière suit son cours avec les trois hommes arrêtés, en attendant qu’ils soient déférés devant le parquet de la ville du Détroit. Du grand déballage en perspective!