La chambre pénale du tribunal d’appel de Settat a condamné à 10 ans de prison ferme un homme accusé de falsification de billets de banque, d'escroquerie et usurpation d’identité. Le tribunal a également ordonné la saisie des machines utilisées dans la falsification des billets, ainsi que celle des billets trouvés chez le faussaire, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce lundi 18 avril.
D’après le journal, l’accusé a été présenté devant le tribunal en état d’arrestation et interrogé quant aux divers chefs d’accusation qui pesaient sur lui. Il a ainsi commencé par nier toutes les charges retenues contre lui et a même affirmé au parquet que la gendarmerie royale n’avait saisi chez lui ni faux billets ni outils destinés à la falsification. Le faussaire, commerçant depuis son départ de l'armée, a de même déclaré que les propos enregistrés lors de l’enquête préliminaire n’étaient pas les siens.
Cependant, rapporte Assabah, le juge d’instruction, incrédule, a déclaré l'accusé coupable de falsification de billets de banque et d’usurpation de l’identité d’un militaire.Tout a commencé lorsque des agents du parquet ont reçu une plainte concernant la circulation de faux billets de banque. Le faussaire avait été encerclé, ce jour-là, par des marchands ambulants dont l’un avait remarqué qu'il avait été payé en monnaie de singe. Les forces de l’ordre ont alors découvert, dans la voiture du mis en cause, 29 faux billets de banque de 100 dirhams.