“L’activité des services consulaires français au Maroc reprendra progressivement à compter du 29 juin 2020”, a précisé la représentation diplomatique par la voix de son porte-parole, Sameh Safty.
Dans la reprise progressive qui se profile, M. Safty a affirmé qu’il s’agira, dans un premier temps, de ne traiter que les demandes de visa de long séjour, “et non pas les visas de courte durée, dits Schengen”.
Lire aussi : Des centaines de passeports marocains retenus par les consulats européens
Le visa pour le long séjour permet aux étrangers de séjourner en France pendant une plus longue période (supérieure à 3 mois). Il est délivré pour les études, le travail ou pour des raisons familiales.
Le visa de court séjour, relevant du droit communautaire européen, dit Schengen, permet aux étrangers de traverser les frontières et d’effectuer des séjours en France pour de courtes durées (inférieures à 3 mois). Il s’agit des visas pour le tourisme, les voyages d’affaires, les visites familiales ou privées.
En parallèle, la reprise des autres activités consulaires se fera progressivement aussi, et concernera l’Administration des Français (passeports), état civil (naissance – décès), sur rendez-vous, indique la même source, soulignant que les pôles sociaux, de leur côté, sont déjà opérationnels.