Santé. Les médecins du privé entament une série de grèves

DR

Jeudi 18 octobre, un grand nombre de cabinets médicaux privés et de cliniques seront fermés pour cause de grève. En cause, et entre autres: "l’acharnement du fisc".

Le 15/10/2018 à 08h09

Le torchon brûle entre le ministère de la Santé et les médecins et cliniques du secteur privé. Ces derniers entameront à partir du jeudi 18 octobre courant, une grève nationale. Tous les services seront à l'arrêt, sauf les urgences. Deux autres grèves sont prévues le 22 novembre et le 20 décembre 2018, soit un jour par mois d'ici la fin de l'année en cours, souligne un communiqué de l'Association nationale des cliniques privées.

S’exprimant désormais d’une seule voix, en réunissant pour la première fois les six syndicats représentatifs de leurs secteurs d'activité, les médecins du libéral et les cliniques cherchent à donner le plus grand impact à leur action. 

Les médecins du secteur libéral demandent, entre autres, au ministère de la Santé une refonte de la convention AMO. Ils réclament aussi la révision du tarif référentiel de la visite médicale, restée inchangée depuis 2006, bien que sa révision tous les trois ans soit prévue par la loi.

Et ce n'est pas tout. Les médecins et cliniques du privé exigent l'instauration d'une assurance maladie et d'une retraite pour les professionnels de la santé, ainsi que l'arrêt de ce qu'ils appellent "l’acharnement du fisc contre les médecins" et l'assouplissement des réglementations fiscales en vigueur. Une nouvelle polémique est née.

Par Aymane Kadiri Alaoui
Le 15/10/2018 à 08h09