Santé: Le TPA de Louardi agace les médecins du privé

DR

Revue de presseKiosque360. Les médecins du secteur privé repartent en guerre contre le ministre de la Santé. La raison: il a récemment permis à leurs confrères du secteur public d’exercer dans des établissements privés. Explications.

Le 08/09/2015 à 23h36

Le TPA, cela ne doit pas dire grand-chose aux novices, mais le Temps plein aménagé est un terme connu de tous les médecins du monde, du moins les francophones. Un concept qui leur permet d’exercer ailleurs selon des modalités bien définies. Al Massae nous informe, dans son édition de ce mercredi 9 septembre, qu’une décision portant le sceau de Lhoussaine Louardi, ministre PPS de la Santé, autorise désormais les médecins du public à exercer dans des établissements de santé privés. Ladite décision, affirme le journal, a été signée le 3 août dernier, et aurait été prise en dehors de toute concertation avec les premiers concernés, en l’occurrence les médecins du privé qui avancent plusieurs autres arguments pour défendre leur position. Le Syndicat national des médecins du secteur privé estime ainsi que cette décision pourrait avoir des répercussions néfastes et sur la pratique de la médecine en général au Maroc et sur la qualité des prestations fournies aux citoyens. En gros, un risque de taille pour les Marocains qui auraient recours à des établissements privés où exercent des médecins du secteur public!

La sourde oreille…Mieux encore, les médecins du secteur privé, à travers leur syndicat national, affirment que les premiers concernés (les praticiens) n’ont jamais été consultés avant qu’une telle décision ne soit prise. Pour ne rien arranger, cette décision est en contradiction avec les engagements du ministre de la Santé qui avait réaffirmé, en 2012, l’interdiction signifiée aux médecins du public d’exercer dans le privé. Pour conclure, le syndicat national de la médecine privée affirme n’écarter aucun recours, y compris le recours à la justice, pour rectifier le tir.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 08/09/2015 à 23h36