Après les trois grèves nationales des médecins, les lundi 19 novembre, jeudi 22 novembre et vendredi 23 novembre derniers, les infirmiers ont décidé de leur emboîter le pas. La coordination nationale des infirmières et infirmiers a décidé d'observer, jeudi 6 décembre prochain, un sit-in devant le siège du ministère de la Santé à Rabat.
Lire aussi : Santé: les infirmiers en colère
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de le360, cette coordination justifie son action par "l'absence d'un dialogue serein de la part du département de tutelle". Elle reproche au ministère d'avoir fermé la porte au dialogue sectoriel, ses "tergiversations à poursuivre le dialogue sectoriel", et de "ne pas répondre aux revendications urgentes" qui lui avaient été soumises par les partenaires sociaux.
Lire aussi : Vidéo. Grand Format-le360. Santé: voici le diagnostic du ministre Anas Doukkali
Les protestataires affirment qu'ils poursuivront leur mouvement de protestation, selon "toutes les formes militantes pacifistes et légales jusqu'à ce que leurs revendications soient satisfaites". Ils font par ailleurs endosser la responsabilité des conséquences de leur action au ministère de tutelle.
Ce nouveau débrayage risque de paralyser les établissements publics, aux dépens des citoyens.