Santé: 4% des Marocains sont atteints de l’hépatite C

Dr

Revue de presseKiosque360. 4% des Marocains sont atteints de l’hépatite C, révèle un rapport officiel du ministère de la Santé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la lutte contre l’hépatite.

Le 30/07/2017 à 21h25

Un rapport officiel du ministère de la Santé atteste que 1,2% des Marocains sont atteints de l’hépatite C, alors que 2,5% seraient porteurs de l’hépatite B, rapporte le journal Al Ahdath dans son édition de ce lundi 31 juillet.

Ce pourcentage pourrait être encore plus élevé chez certaines catégories vulnérables, notamment les toxicomanes, les personnes atteintes de maladies sexuellement transmissibles ou encore celles souffrant d'insuffisance rénale, poursuit le quotidien.

Les hépatites B et C sont des maladies contagieuses qui provoquent des infections aiguës et chroniques à l'origine du cancer du foie, souligne Al Ahdath qui reproduit un communiqué du ministère de la Santé. Il est à rappeler que le monde commémore, le 28 juillet de chaque année, la journée mondiale contre l'hépatite virale.

Le Maroc lutte contre cette maladie à travers la production locale de médicaments génériques antiviraux à action directe, précise le journal.Ces médicaments sont mis en vente à des prix très abordables (100 fois moins chers que le prix initial), poursuit la publication, citant le ministère de la Santé qui note que cela facilitera l'accès au traitement et permettra d'éliminer l'hépatite virale C au Maroc à l'horizon 2030. 

Selon Al Ahdath, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 500 millions le nombre de personnes atteintes d'hépatite C et B à travers le monde, rappelant que cette maladie provoque plus de décès que le sida, le paludisme et la tuberculose combinés. 

Par Zineb El Ouilani
Le 30/07/2017 à 21h25