Salé: les autorités entament la démolition du quartier Ounk J’mel

Un bulldozer démolit une habitation.. Le360 : Adil Gadrouz

Dans le cadre de la mise à niveau de la vallée du Bouregreg, les autorités de Salé ont entrepris la démolition du quartier Ounk J’mel, qui compte 700 maisons et quelque 3.000 familles. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 17/01/2025 à 22h43

Les autorités locales de Salé ont entamé la démolition du quartier Ounk J’mel, qui relève de l’arrondissement H’ssaine. Cette opération, qui concerne 700 maisons, s’inscrit dans la mise à niveau de la région supervisée par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, rapporte Al Akhbar du week-end (18 et 19 janvier).

Les autorités avaient préalablement adressé aux habitants des avis d’évacuation en exécution d’un plan d’aménagement sectoriel adopté par la commune de Salé, qui prend en compte l’accompagnement social de la population concernée. Mais face aux protestations des habitants, le conseil d’arrondissement de H’ssaine a abandonné ce plan.

L’annonce de la démolition avait en effet suscité le mécontentement de la population de ce hameau, qui réclame des indemnités équitables ou des alternatives appropriées. D’autant que certains habitants ont construit leurs maisons dans les règles, en obtenant les permis de construire et le raccordement au réseau d’eau potable et d’électricité.

Selon des rumeurs, les autorités pourraient offrir des lots de terrain dans la région de Bouknadel, dans la banlieue de Salé, aux habitants, relaie Al Akhbar. Une hypothèse que la plupart des personnes concernées rejettent, le site proposé se trouvant loin de leurs lieux de travail, des écoles et des services essentiels.

Il faut rappeler que la préfecture de Salé était intervenue en 2011 pour évacuer ce quartier avec l’appui de la force publique. Les autorités avaient justifié cette décision par la dangerosité de la nature géographique de la zone mais les habitants s’étaient accrochés à leurs maisons.

Par Hassan Benadad
Le 17/01/2025 à 22h43