Rome: une famille marocaine, victime de racisme, empêchée de rentrer chez elle

Le quartier populaire de San Basilio est l'un des plus misérables de la ville de Rome.

Le quartier populaire de San Basilio est l'un des plus misérables de la ville de Rome. . DR

Les habitants d'un quartier populaire de Rome ont empêché une famille marocaine d'accéder au logement social que lui avait attribué la ville, prétextant que les Italiens devaient rester prioritaires.

Le 08/12/2016 à 16h20

C’est une situation dramatique à laquelle a dû faire face une famille marocaine résidant en Italie.

Bénéficiaire d’un logement attribué par les services sociaux de Rome, dans l’un des quartiers les plus misérables de la ville, nommé San Basilio, la famille marocaine a été empêchée d’accéder audit appartement par les résidents de ce quartier. 

Ces derniers reprochaient en effet à la famille d’avoir bénéficié d’un programme social qui, selon eux, devait rester réservé aux Italiens. Certains de ces habitants n’ont d'ailleurs pas hésité à proférer des insultes racistes à l'encontre de la famille.

Plusieurs médias locaux ont rapporté cette affaire qui en a choqué plus d’un. D'autant qu'outre les parents, la famille comprend trois enfants âgés entre 1 et 7 ans qui ont bien sûr assisté à la scène.

Selon le quotidien italien La Repubblica, le chef de famille a expliqué avoir déposé une demande d'appartement dans le respect des règles en vigueur. "Nous étions sur une liste d'attente depuis 2011 et nous y avons droit", a souligné ce Marocain, arrivé en Italie il y a dix ans et qui travaille dans une entreprise d'échafaudages.

Face à la grogne des habitants de ce quartier, et souhaitant éviter tout conflit ou accrochage pouvant nuire à sa famille, le Marocain a finalement préféré renoncer à ce logement qu’il avait pourtant obtenu en toute légalité.

Par Khalil Ibrahimi
Le 08/12/2016 à 16h20