Après les villes du nord du Royaume, la rumeur de l’imminence d’un tsunami qui risquerait de frapper le Maroc a fini par atteindre El Jadida, ville balnéaire très appréciée cet été.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup font part de leurs craintes de voir cette ville, ainsi que toute sa région,frappée par un tsunami dans les prochains jours, voire les prochaines semaines.
Tous justifient cela par l’installation aux abords des plages de panneaux qui préviennent d’une catastrophe. Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 31 juillet relaie des explications d’universitaires de l’université de la ville, Chouaib Doukkali, concernant ces rumeurs.
Celles-ci ont été amplifiées par l’installation de panneaux de signalisation dans certaines zones de la côte, qui ne préviennent pas du tout de l’imminence d’un tsunami mais font partie d’un projet de recherche scientifique mené par cette université, en coopération avec la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco.
Ces panneaux mentionnent un itinéraire d’évacuation à emprunter en cas de tsunami.
Le fait qu’aucune autre indication n’y soit faite a été suffisant pour créer une certaine panique auprès des touristes et des habitants de la ville.
D’après l’université Chouaib Doukkali, l’objectif à l’origine de l’installation de ces panneaux est de sensibiliser aux risques de catastrophes naturelles dans les zones côtières, dont les tsunamis.
Autre but à l’origine de ce projet: renforcer la préparation des villes côtières à ce genre de catastrophes, si elles venaient à avoir lieu un jour.
Al Ahdath Al Maghribia fait d’ailleurs remarquer que le choix d’El Jadida pour cette campagne d’affichage n’est pas fortuit, et que si rien ne laisse penser que la ville pourrait bientôt subir un tsunami, son histoire prouve que ce risque n’est pas forcément nul.
En effet, aux alentours de l’an 1755, la côte d’El Jadida avait subi les conséquences d’un séisme qui avait eu lieu au nord de la mer Méditerranée, près de Lisbonne, au Portugal, et qui s’était soldé par un bilan de près de 1.000 morts.
Toutefois, sur les côtes près d’El Jadida, d’importantes perturbations au niveau des marées avaient été enregistrées à cette époque. Cet événement sismique qui date du XVIIIe siècle laisse certains chercheurs penser que la ville d’El Jadida est l’une des plus concernées dans le Royaume par ce genre de risques.
Faut-il pour autant s’en inquiéter, voire céder à la panique? Selon des explications relayées par le quotidien, rien ne justifie aujourd’hui de pareilles craintes, et les chercheurs comme les scientifiques n’ont aujourd’hui aucune indication sur l’imminence d’un tsunami qui pourrait frapper El Jadida, ni aucune autre ville du Maroc.