Un accueil des plus chaleureux a été réservé aux membres de la communauté marocaine établie à l'étranger et aux visiteurs étrangers à leur arrivée à cet aéroport.
A leur atterrissage, les passagers ont effectué les formalités douanières et repris leurs bagages de manière fluide et ordonnée, tout en se conformant aux consignes de distanciation physique et aux gestes barrières, avec l'utilisation des bornes distributrices de gels hydroalcooliques.
Dans des déclarations à la MAP, des voyageurs ont exprimé leur profonde gratitude au Roi Mohammed VI pour son initiative visant à faciliter le retour des MRE à la mère patrie à des prix abordables, tout en se félicitant de ce geste royal noble qui traduit la haute sollicitude dont le souverain ne cesse d'entourer les Marocains du monde.
A cette occasion, le commandant de l’aéroport international Essaouira-Mogador par intérim, Mohammed Arhjoul, a noté que l'aéroport Essaouira-Mogador a connu, tout comme les autres aéroports du Royaume, la mise en oeuvre d’un plan de reprise aéroportuaire, dont la priorité absolue est de protéger tous les usagers, d'accompagner la reprise du trafic et d'offrir une expérience de voyage agréable, saine et rassurante.
Lire aussi : Vidéo. Royal Air Maroc: les images de l’arrivée du tout premier vol direct reliant Paris à Dakhla
Dans ce sens, un dispositif sanitaire conforme aux recommandations nationales et internationales a été instauré: distanciation physique (marquage au sol, mise en place de plexiglas dans les comptoirs avec interaction avec les pax, sensibilisation et information, affichage et diffusion de messages sonores) tout au long du parcours du passager, mesures d’hygiène (distributeurs de gel désinfectant, intensification du nettoyage, etc.).
Ce responsable a également indiqué que l’aéroport a obtenu l’accréditation sanitaire du Conseil international des Aéroports (AHA) et ce, à l’issue d’un audit de tout le dispositif sanitaire mis en place par l’aéroport et qui concerne l’ensemble des aspects relatifs à l’accueil des passagers.
De son côté, Tarik Ottmani, président du bureau exécutif de l'Association Essaouira-Mogador, a dit toute sa joie de voir la plateforme aéroportuaire de la ville de recevoir son premier vol après des mois de fermeture.
Il a aussi tenu à mettre en avant la mobilisation de l'ensemble des acteurs et intervenants (autorités, élus et professionnels du secteur touristique) pour accueillir les Marocains du monde, les touristes étrangers et les visiteurs de la ville d’Essaouira dans les meilleures conditions, tout en exprimant son souhait de voir les vols en provenance d'autres villes européennes, notamment Paris, reprendre également.