De sources gouvernementales, Le360 apprend que la totalité des morts et blessés Marocains dans le raid du 3 juillet contre un centre de migrants, près de Tripoli, ont été rapatriés.
Il s’agit, selon les mêmes sources, des dépouilles de 11 morts et de tous les blessés dans ce raid, soit 11 également. L’opération de rapatriement a débuté vendredi dernier et s’est terminée hier, mercredi 17 juillet, par le rapatriement de deux dépouilles, expliquent nos sources.
Lire aussi : Raid aérien contre un centre de migrants en Libye: début du rapatriement des victimes marocaines
L’opération de rapatriement des blessés et des dépouilles des morts a été cordonnée par les autorités marocaines, via le Consulat général du royaume en Tunisie, et les autorités libyennes.
Blessés et dépouilles des morts ont été transférés en Tunisie avant leur rapatriement à bord de vols réguliers du transporteur aérien national.
Lire aussi : Raid aérien contre un centre de migrants en Libye: 7 Marocains tués
"La confirmation des identités, notamment le lieu d'origine des victimes au Maroc, et la délivrance des actes de décès sont en cours de réalisation par les autorités libyennes", nous avait indiqué une source gouvernementale lors de la préparation de ce processus.
Juste après cette attaque, le gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli, a dénoncé "un crime odieux" qui a fait plus de 44 morts et 130 blessés parmi les migrants, attribuant l’attaque aux hommes de Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, qui mène une offensive depuis début avril dernier pour s’emparer de la capitale libyenne.