Un baron de la drogue a réussi, lundi dernier, à s’évader du commissariat de Souissi-Takadoum à Rabat, où il était placé en garde à vue.
Le mis en cause aurait ouvert la porte de la cellule ainsi que le portail du poste de police pour quitter les lieux discrètement, sans éveiller les soupçons des agents de permanence.
Ce n’est qu’après qu’il a commis son forfait que les policiers de garde ont constaté son évasion, dans des circonstances mystérieuses, relaie Assabah de ce mercredi 30 août.
Une source proche de l’enquête indique que le prévenu a été arrêté, auparavant, par les éléments du troisième arrondissement de police en flagrant délit de trafic de drogue.
Le parquet avait ordonné son placement en garde à vue pour les besoins de l’enquête, mais a profité de la négligence des agents chargés de garder les prévenus pour s’enfuir.
Malgré le déclenchement de l’état d’alerte maximum, les policiers n’ont pas, pour l’heure, pu encore le localiser.
La préfecture de police de Rabat a chargé les éléments de la Police judiciaire d’ouvrir une enquête préliminaire sur les circonstances de cette évasion.
Assabah souligne que le préfet de la police de Rabat-Salé a ordonné un approfondissement de l’enquête afin de déterminer les responsabilités des uns et des autres.
Les différentes unités de la sûreté nationale de Souissi-Takadoum participent aux opérations de recherches de l’évadé, dans le douar Hajja, quartier Takadoum, et ont d’ores et déjà effectué une perquisition dans sa maison, sans succès.
Il est probable que des éléments de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) soient associés aux recherches pour retrouver le fugitif.
Cette évasion a eu lieu deux semaines après la fuite d’un autre prévenu qui était placé en garde à vue dans le troisième arrondissement relevant du district de Hassan-Agdal.
Le mis en cause a profité d’une absence de surveillance, alors même que seul un inspecteur de police était de garde, et s’est s’enfui.
Il a fallu l’intervention de plusieurs unités de police pour arrêter le fugitif, qui a de nouveau été déféré devant le parquet.