Dans son édition de ce vendredi 30 janvier, le quotidien Al Massae rapporte que des dizaines de citoyens ont dû attendre lundi dernier pour longtemps au niveau de la gare de péage de Melloussa après que le caïd de la commune rurale Jouamaa relevant de la préfecture de Fahs Anjra ait refusé de payer le ticket de l’autoroute.
Selon la publication, l’agent d’autorité a bloqué la seule issue de la gare de péage et tenté de contacter au téléphone certaines de ses compères pour l’épargner du paiement du ticket de péage. Et d’ajouter que la route, qui était encombrée de véhicules en cette journée coïncidant avec le souk hebdomadaire, a plongé dans le désordre après que le caïd n’ait cessé de proférer des expressions grossières à l’encontre des protestataires qui lui ont demandé de se conformer à la loi et de payer le ticket de l’autoroute.
Pire encore, le caïd, épaulé par les employés de la gare, est entré dans une bagarre avec un citoyen dans laquelle tous les mots vulgaires et grossiers ont été proférés au vu et au su des usagers de l’autoroute, dont des femmes et des enfants, poursuit Al Massae, qui ajoute que pour intimider les protestataires, il a commencé à les photographier à l’aide de son téléphone portable.
Il a même usé de son pouvoir et ordonné la fermeture de la gare de péage tout en contactant les éléments de la gendarmerie qui se sont aussitôt rendus sur les lieux, fait savoir le quotidien, soulignant que l’un des citoyens victimes d’une tentative d’agression de la part du caïd a établi un procès-verbal à son encontre. Il aussi rédigé un rapport détaillé sur l’incident pour l’adresser au ministre de l’Intérieur.
Pour sa part, le caïd de Jouamaa a établi un PV à l’encontre du citoyen afin d’éviter d’être dans une situation inconfortable.
En vertu de la loi, tous les usagers de l’autoroute, sans exception aucune, doivent impérativement s’acquitter des droits de péage de l’autoroute. Ce que semble ignorer certains serviteurs de la loi étant les premiers à l’enfreindre.