«A chaque virus, son remède». C’est là l'adage des herboristes, charlatans et prétendus spécialistes de tout et en tout. C'est ainsi à qui proposera le remède le plus crédible contre le coronavirus au moment même où les scientifiques travaillent, dans les laboratoires, à la découverte d'un vaccin, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du lundi 30 mars.
Profitant de la détresse des gens, les herboristes et autres charlatans multiplient donc les recettes miracles faites à base de plantes et censées anéantir les plus irréductibles des virus, y compris le Covid-19 devant lequel la science est toujours impuissante. Pour les herboristes, les graines de nigelle, par exemple, peuvent renforcer l’immunité et nettoyer le corps de toutes sortes de virus, mêmes les plus virulents.
Ces charlatans se présentent ainsi comme les sauveurs de l’humanité, en prétendant avoir trouvé le remède miracle contre un virus qui a mis à genoux les Etats les plus puissants. Heureusement, leur manège ne fonctionne pas toujours. Ainsi, nous apprend le quotidien, la police a arrêté, dans la ville de Fès, deux gérants d'une herboristerie pour leur implication présumée dans la préparation et la fabrication de produits chimiques nuisibles à la santé publique et dans la distribution de médicaments et de matériel paramédical sans autorisation.
Les opérations de fouille menées dans le cadre de cette affaire ont permis la saisie de 22.000 paires de gants paramédicaux, 1.400 masques paramédicaux, 1.716 flacons contenant des solutions chimiques préparées de manière artisanale, ainsi que 21 unités de diluant à peinture, 6 flacons contenant de l’eau de Cologne et 21 pièces de savon artisanaux, ajoute le journal qui cite des sources de la DGSN.
Deux autres individus, âgés de 33 et 38 ans, ont également été interpellés, dans la même ville, en possession de médicaments, de seringues, d'équipements de laboratoire et de sommes d’argent probablement issues de cette activité criminelle. Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent.
Malheureusement, relève le quotidien, les réseaux sociaux sont une plateforme idéale pour ces charlatans qui viennent y vanter leur «savoir-faire». Et il y en aura toujours pour les applaudir. Ces charlatans, plus que jamais présents sur Youtube, conseillent aux internautes des remèdes à base d'aliments suseptibles d'augmenter la température du corps, comme le gingembre, le curcuma la cannelle ou tout simplement le piment.D’autres encore proposent des mélanges miraculeux composés de gaines de lin, de sésame ou encore de nigelle. Les mêmes ingrédients, en somme, qu’on retrouve dans tous les prétendus rémèdes à toutes les maladies possibles et imaginables...