La moitié des femmes marocaines ont déjà subi des violences, révèle un rapport onusien dont les conclusions sont rapportées par Assabah, dans son édition du mardi 3 mai.
Le journal souligne que, loin des clichés, la moitié des femmes marocaines affirment qu'il fait partie de leur devoir d'épouses de supporter la violence de leurs maris, pour préserver leurs foyers. Cette conclusion est faite dans un contexte où, face à d'inquiétantes statistiques, les associations de défense des droits des femmes multiplient les appels pour la lutte contre ce phénomène.
Assabah ajoute que le rapport onusien, qui analyse quatre pays de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA), révèle que plus des deux tiers des hommes marocains considèrent que leurs épouses sont censées subir des violences conjugales. Et une grande partie des femmes partage le même avis.
Le journal ajoute que ces conclusions surprenantes interviennent au moment où l’on constate une recrudescence des cas de violence envers les femmes, un phénomène prouvé par l’étude menée par les instances ounusiennes qui rapportent que plus de la moitié des hommes sondés ont reconnu avoir déjà eu des comportements violents envers leurs épouses et que 15% d’entre eux ont carrément avoué être coupables de sévices corporels.
Sur un autre registre, le même rapport, ajoute Assabah, souligne que la plupart des hommes sondés ont reconnu avoir, au moins une fois, harcelé sexuellement des femmes.