Seul ou en famille, la baignade appelle à la vigilance pour éviter tout risque d’accident. Avant de partir vous dorer au soleil, ou plonger pour vous rafraîchir, la règle d’or selon Mounir Kariss est de bien choisir la plage où poser sa serviette, en fonction des conditions météorologiques.
Ça tombe bien, des applications téléchargeables sur smartphone existent pour vous permettre de dénicher la plage la plus adaptée pour la baignade. Mounir Kariss propose Wisuki, un programme qui permet de connaître en temps réel les conditions de vent, la hauteur des vagues et la houle dans les différentes régions du pays.
Lire aussi : Dakhla: la plage Oum Labouir hisse le Pavillon bleu pour la huitième année consécutive
«Une bonne journée de baignade se prépare à la maison, si la hauteur des vagues indiquée sur l’application dépasse 1,5 mètre, il est très déconseillé de nager, c’est dangereux. L’idéal, c’est des petites vagues de 0,1 à 0,5 mètre, là on peut se rafraîchir sans problème», souligne le sauveteur international.
Pour Mounir Kariss, les plages de la côte atlantique peuvent toutes être dangereuses à cause de ses courants marins très forts, qui peuvent entraîner au large même les plus grands nageurs, d’où l’impératif de s’enquérir des conditions météorologies avant de plonger.