Oujda a été recouverte encore hier, jeudi 24 mars 2022, par un nuage de poussières de sable. En effet, une fine couche de ces particules s’est abattue sur une bonne partie de la ville. Un ciel de couleur ocre, des voitures orangées, un horizon bouché… L’atmosphère était sableuse.
Ce nuage est le résultat de la coïncidence de deux phénomènes naturels. D'abord, la production de poussières de sable au-dessus du désert. Puis le transport de ces particules jusqu'à l’Oriental.
La météo nationale avait d’ailleurs annoncé dans ses prévisions du mercredi 23 mars, que de fortes rafales de vent (70-90 km/h) étaient prévues à partir de jeudi, dans les provinces de Figuig, Jerada, Taourirt, Oujda-Angad, Errachidia, Boulemane et Midelt.
Lire aussi : Nuage de poussière ocre à Oujda: images et témoignages
Plusieurs Oujdis interrogés, notamment des agriculteurs, soulignent que ce nuage de poussière ne les inquiète pas, étant donné que ce temps laisse présager des précipitations.
Le 14 mars dernier, un phénomène similaire s’était produit dans la région, allant jusqu’à se propager dans plusieurs pays européens, notamment en France.