Ordre de Malte: don de matériel médical au profit de 4 CHU marocains

CHU Ibn Sina, Rabat. 

CHU Ibn Sina, Rabat.  . DR

L’Ordre souverain militaire de Malte a accordé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès un don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine), des appareils qui permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.

Le 10/06/2019 à 20h20

Le don de ces appareils, qui constituent une avancée majeure pour les soins aux enfants dans les services d’oncologie pédiatriques, a fait l'objet, lundi à Rabat, de quatre accords signés par l’ambassadeur de l’Ordre souverain militaire de Malte au Maroc, Julien-Vincent Brunie, d'une part, et par les chefs de service d’hématologie et oncologie des CHU Ibn Sina à Rabat et Ibn Rochd à Casablanca et les chefs de service d’oncologie pédiatrique des CHU Hassan II à Fès et Mohammed VI à Marrakech, d'autre part, en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Dans le même cadre, l’Hôpital Ibn Khattib de Fès va être doté, pour sa part, d’un bilirubinométre et d’un moniteur multi-paramétrique pédiatrique pour soulager et soigner les enfants traités dans le service de pédiatrie.

S’exprimant à cette occasion, M. Brunie a indiqué que cette action s’inscrit dans le cadre de la diplomatie humanitaire, notant que ces pompes analgésiques auto-contrôlées permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer et de leur administrer le traitement avec moins de souffrance.

En effet, les pompes à morphines sont depuis de très nombreuses années dans les services les plus pointus à travers le monde et, en offrant les premières pompes au Maroc, l’Ordre de Malte souhaite sensibiliser sur l’importance de soulager ces douleurs pour que les soins soient acceptés, a expliqué M. Brunie.

Pour sa part, le chef du service d’hématologie et oncologie au CHU Ibn Sina à Rabat, Mohamed Khattab a souligné que la douleur est pratiquement un syndrome quasi permanent de la souffrance des enfants atteints du cancer, soit à cause de la maladie ou du traitement, affirmant que ces pompes permettent d’administrer le traitement contre la douleur selon les besoins instantanés, de manière à alléger la souffrance des patients.

Dans les différents CHU, il y a environ chaque année 5.000 enfants atteints de cancer, d’où la nécessité de doter ces établissements de telles pompes permettant de soulager les enfants traités, a noté M. Khattab.

Et de préciser que son service traite le tiers des cas de cancer parmi les enfants au Maroc, ajoutant que 1.000 nouveaux cas de cancer sont traités chaque année.

Selon un communiqué de l'Ordre, l’ensemble du matériel offert a été choisi par les meilleurs experts et a été importé par l’ambassade de l’Ordre militaire de Malte, en étroite coopération avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le ministère de la Santé.

Le 10/06/2019 à 20h20