Omar "Nouss blassa", l'histoire d'un businessman atypique

DR

Revue de presseKiosque360. Qui est l'homme d'affaires à qui on doit le nom de "Derb Omar", le célèbre quartier commercial de Casablanca ?

Le 07/02/2014 à 21h59

C’est un portrait pour le moins hors du commun qui fait la Une d’Al Massae de ce samedi 8 février. Le portrait d’un homme qui a commencé sa carrière en vendant des œufs pour finir sa vie parmi l’un des plus grands hommes d’affaires marocains. Comment celui que l’on a surnommé "Nouss blassa", à savoir "demi portion", est-il entré dans l’histoire du Maroc ? Voilà une histoire qui mériterait d’être étudiée dans les plus grandes universités, souligne Al Massae. Depuis son enfance, Omar Tissir, natif d’un petit village de la région de Haha, a toujours été doté d’un sens très développé des affaires. "C’est en vendant des œufs au détail qu’il a commencé son business", raconte le journal.

Après quelques années et grâce à sa grande ingéniosité, la petite affaire s’est transformée en un véritable projet d’entreprise. "Et chaque matin, Omar faisait un pas de plus vers la fortune", enchaîne le journal. Une fortune faite bien loin des projecteurs ou de la politique, souligne Al Massae, qui dresse ainsi le portrait d’un homme déterminé à réussir.

Légendairement réél

Beaucoup de rumeurs et de légendes courent autour de "Omar Nouss Blassa", mais une chose est sûre : Cet homme qui a toujours su rester très discret a forcé autour de lui l’admiration de ces pairs. Pour ce qui est de son surnom, il le doit encore une fois à son sens pratique. Le jeune garçon, qui s’était lancé dans les affaires à l’âge de 12 ans en voyageant d’un village à l’autre, avait pour habitude de ne payer que la moitié de son billet. Mais c'est au lendemain du tremblement de terre d’Agadir, en 1960, que Omar "Nouss blassa" est devenu vraiment célèbre. Le vendeur d’œufs s'est en effet alors transformé en promoteur immobilier et a contribué à la reconstruction de la ville. Progressivement, il introduit les plus importantes entreprises du pays, allant jusqu'à mobiliser l’OCP, l’ONCF ou encore l'ONE (actuellement l'ONEE). Omar "Nouss Blassa" se fait alors remarquer par les plus hautes instances du pays et par feu le roi Hassan II lui-même. Le monarque lui confie ainsi la construction de grands projets à l’international telle que la grande mosquée de Dakar offerte par le Maroc au Sénégal, pour ne citer qu’elle.

S’il y a bien une morale à retenir de l’histoire de cet homme emblématique, c’est la force de la détermination. Omar "Nouss blassa" est l’exemple d’une success story qui prouve que le travail et la force de conviction payent. Cette histoire ne manque de rappeler une fable de La Fontaine tant elle s’apparente à celle de la fourmi travailleuse. Celle de Omar restera gravée dans la mémoire collective. C'est d'ailleurs à lui que l'on doit le nom de "Derb Omar", le célèbre quartier commercial de Casablanca.

Par Sophia Akhmisse
Le 07/02/2014 à 21h59