Douze militaires ont été blessés, hier matin, dimanche, en tentant d’empêcher un groupe d’environ 300 migrants subsahariens d’atteindre et d’escalader la clôture séparant la ville de Nador au préside de Melillia.
Les douze militaires, dont certains ont été grièvement blessés, ont été évacués à l’hôpital de Nador pour recevoir les soins nécessaires.
Plusieurs dizaines de migrants ont par ailleurs réussi à entrer illégalement à Melillia alors qu'un migrant est décédé des suites d'un arrêt cardiaque.
Pour rappel, en juillet 2018, plus de 600 migrants africains sont parvenus à entrer dans l'enclave espagnole de Sebta au Maroc après un "assaut" de la double clôture particulièrement violent selon les autorités, lançant de la chaux vive et des excréments contre les policiers.
Ce franchissement de la frontière de Sebta est le plus important depuis janvier 2017, quand environ 800 subsahariens ont tenté d'émigrer vers Melillia. Lors de cet assaut, une dizaine d'éléments des forces de sécurité ont été grièvement blessés. Un policier avait perdu l'usage d'un oeil dans cet assaut.