Mohammed VI, a reçu, dimanche au Palais Royal à Tétouan, des membres de la famille de feue Loubna Lafquiri, victime marocaine des attentats ayant visé la capitale belge Bruxelles, le 22 mars dernier. Le Souverain a ainsi reçu le mari de la défunte, Mohamed El Bachiri, ses trois enfants, et la mère de la regrettée, résidant tous en Belgique.
Illustration parfaite de la haute sollicitude dont le souverain entoure les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, ce geste royal consacre également l’engagement fort du Roi dans la lutte contre le phénomène du terrorisme, un fléau transfrontalier qui n'a ni religion, ni patrie.
Magnanime et bienveillant, le noble geste du roi Mohammed VI, en ces jours de fête et de communion nationale à l’adresse des proches de feue Loubna Lafquiri, la jeune marocaine qui avait été happée par la main atroce du terrorisme aveugle dans les derniers attentats de Bruxelles, restera à jamais gravé dans le cœur et la mémoire de sa famille meurtrie.
Constamment à l’écoute du moindre souffle de Ses fidèles sujets au Maroc comme à l’étranger, le Souverain a tenu à partager la douleur de la famille de la défunte et à les réconforter.
Le noble geste royal traduit cet engagement sans faille et la proximité du souverain auprès des Marocains, sensible à leurs états d’âmes, soucieux de leur bonheur.
"Tout ce que vous vivez m'intéresse : ce qui vous atteint m'affecte aussi, ce qui vous apporte bonheur me réjouit également. Ce qui vous tracasse figure toujours en tête de mes préoccupations", avait souligné SM le Roi dans le discours du Trône de 2015.
Aussitôt informé de la triste nouvelle, Mohammed VI avait chargé l’ambassadeur du Maroc à Bruxelles, Samir Addahre de transmettre le message de condoléances du Souverain aux membres de la famille de la défunte et les rassurer de la Haute sollicitude royale et de la compassion du Roi, suite à cette disparition tragique.
Dans ce message, le souverain a affirmé avoir appris avec profonde affliction et grande peine la triste nouvelle du décès de Mme Lafquiri qui a été frappée par la lâcheté et le terrorisme dans les attentats abjects qui ont visé la capitale belge, implorant le Très-Haut d'entourer la défunte de sa sainte miséricorde et de l'accueillir dans son vaste paradis parmi les vertueux et d'accorder patience et réconfort à ses proches.
La famille de la défunte avait alors, exprimé sa profonde gratitude au Roi et son attachement à son auguste personne, priant Dieu de préserver le Souverain, de lui accorder longue vie et de couronner de succès Ses nobles actions. L’engagement du Roi auprès de Ses fidèles sujets est sans cesse renouvelé par les actions de solidarité et de haute sollicitude et par l’intérêt particulier que le Souverain porte au bien-être du citoyen marocain. Le discours du Trône de 2016 est venu, d'ailleurs, réaffirmer l'engagement royal en faveur de l’être humain, son bien-être et l’amélioration de ses conditions de vie.
«Nous plaçons la dimension humaine en tête des priorités. Car, en définitive, ce qui importe pour Nous, c’est le citoyen marocain, et l’Homme en général, où qu’il soit», a souligné le Roi Mohammed VI.
L’audience royale accordée aux membres de la famille de feue Loubna Lafquiri est venue panser la blessure de son mari, effacer le chagrin immense de ses trois enfants et combler le vide cruel de ses parents, car la défunte était à leurs yeux et aux yeux de tous ceux qui l'ont connue, un exemple d’intégration et de réussite dans la société belge.
Mère de trois petits garçons, âgés de 3, 6 et 8 ans, feue Loubna Lafquiri était professeur de sport à Bruxelles. Ses élèves, ses amis et proches gardent d’elle le souvenir d’une facétieuse jeune femme au grand cœur, dévouée à sa communauté et d'une enseignante hors du commun.