Militaires et gendarmes interdits de réseaux sociaux

DR

Revue de presseKiosque360. Hosni Benslimane et Bouchaib Arroub ont personnellement donné leurs instructions dans ce sens. Les militaires et les gendarmes marocains ne pourront plus tenir un compte Facebook ou Twitter, entre autres, sans autorisation. Mais pourquoi donc ?

Le 09/05/2015 à 06h34

Le général de Corps d'armée, Hosni Benslimane, Commandant de la gendarmerie royale et le général de Corps d'armée, Bouchaib Arroub, Inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR), ont donné des instructions strictes interdisant formellement aux éléments des FAR et de la gendarmerie royale d’accéder aux réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter.

Les nouvelles mesures interviennent suite à la publication par des officiers de l’armée et de la gendarmerie royale sur les pages de leurs comptes sur les réseaux sociaux de revendications sociales appelant notamment à l’augmentation des salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail, rapporte Al Massae de ce week-end (9-10 mai).

En vertu d'une circulaire interne, militaires et gendarmes se voient tenus d’informer leur hiérarchie s’ils possèdent des comptes sur des réseaux sociaux et ce, pour des "raisons de sécurité", indique la publication. Sur ce registre, Al Massae rappelle certaines dispositions des règlements internes des deux organismes notamment le secret professionnel que doivent respecter les éléments de l’armée et de la gendarmerie royale, eu égard à la sensibilité des deux institutions.

Le quotidien relève que de hauts responsables ont réagi lorsque certains militaires et gendarmes ont publié sur leurs comptes, sans chercher à nuire à leurs institutions, des informations confidentielles et très sensibles selon lesquelles le Maroc aurait acquis du matériel de guerre sophistiqué, allant jusqu'à donner des détails techniques sur ces armes.

Par Samir Chennaoui
Le 09/05/2015 à 06h34