Et si l’avenir de l’Italie se jouait au Maroc, du moins sur le volet de la démographie? Selon Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce week-end des 14 et 15 octobre, l’Italie aura opté pour la naturalisation des Marocains comme solution au vieillissement de sa population.
Au total, affirme le journal, le nombre des Marocains naturalisés italiens est passé de 14.728 en 2011 à plus de 35.000 actuellement.
Les Marocains constituent ainsi près de 39% des naturalisés en Italie en compagnie des Albanais, soit encore un total de 148.000 personnes, et ce pour ce qui est des migrants hors Union européenne (UE).
Selon Akhbar Al Yaoum, l’Italie veut reproduire le scénario espagnol qui aurait bien fonctionné. Selon le journal, le voisin ibérique du Maroc aura ainsi naturalisé pas moins de 28.505 Marocains contre seulement 5.555 en 2002. C’est dire que l’avenir de l'Espagne, en matière de démographie cela va de soi, se trouve plus au Sud.
Restent toutefois de grands points de discorde comme la problématique des mineurs marocains non accompagnés et pour lesquels Madrid aurait aimé installer des centres d’accueil au Maroc. Rabat a dit non.