De fortes averses parfois orageuses sont prévues ce lundi 24 octobre à partir de 14h et jusqu'à mardi à minuit sur les reliefs du Haut-Atlas, l'Anti-Atlas et le sud-est. C'est ce que rapporte la météo nationale dans un bulletin spécial. Le temps sera donc instable avec averses orageuses localement importantes.
Le temps sera marqué par des pluies et des averses accompagnées parfois d'orage sur l'intérieur des provinces sahariennes, le Souss et, localement, sur la région de Chiadma.
Des passages nuageux avec des nuages relativement denses avec ondées éparses sur la façade atlantique nord, le Saiss, les plateaux de phosphates et d'Oulmes et, localement, sur les plaines de Tadla et Al Haouz sont prévus.
La température minimale sera de l’ordre de 07/12 degrés C sur les reliefs de l’Atlas, 11/16 degrés sur le sud de l’Oriental, le Rif, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, le Saiss et le sud-est et de 17/22 degrés C ailleurs.
La température maximale sera de l’ordre de 16/21 degrés sur les reliefs et le sud-est, de 22/27 degrés près des côtes, sur le sud de l'Oriental, le Saiss, le Gharb, les plateaux de phosphate et d’Oulmès, les plaines de Tadla, Rhamna, Tensift, Doukkala, Abda et le Souss et entre 26 et 30 degrés sur les provinces sud et le nord de l'Oriental.
La mer sera peu agitée à agitée sur la Méditerranée et le Détroit, forte à très forte devenant forte en fin de matinée entre Rabat et Tarfaya et agitée à forte ailleurs.
Un cumul de précipitations de 100 à 200 mm est prévu à Tinghir et Ouarzazate, de 50 à 100 mm à Errachidia, Midelt, Azilal, Al Haouz, Chichaoua et Taroudante, et de 40 à 60 mm à Taza, Zagoura, Boulemane et Beni Mellal.
Par ailleurs, des rafales de vent assez fort à fort (50 à 80 km) venant du Sud intéresseront également l'Oriental, le Sud-Est et les reliefs de l'Atlas.