L’effondrement d’un pan de mur sur la corniche de la plage de Mehdia a mis à nu la triche qui a caractérisé les travaux effectués par la société chargée de ce projet. Laquelle entreprise avait décroché ce marché public de 25 millions de dirhams qui rentre dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable dont le lancement a été fait par le roi Mohammed VI.
Selon des sources avisées, cet affaissement de la corniche démontre la légèreté avec laquelle ce projet a été réalisé au vu et au su de tous les responsables de la ville.
Le maitre d’œuvre ne s’est pas basé sur des études techniques approfondies qui tiennent compte du caractère sablonneux de la corniche et de la force des vagues. Ledit entrepreneur a même omis d’aménager des barrages en blocs de pierres pour protéger la corniche des fissures qui pourraient mettre en danger les estivants.
Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du samedi 24 novembre, que les travaux d’aménagement de la corniche ont été réalisés il y a moins d’un an.
Les mêmes sources révèlent que ces effondrements sont dus à l’écroulement des blocs de pierres qui se sont détachés de leur appoint pour s’entasser sur la plage. Pis encore, les fissures dans le mur de la corniche ont provoqué un glissement du passage piétonnier.
Les responsables de la commune de Mehdia ont essayé de camoufler ce scandale en ravaudant à la hâte, et d’une manière rudimentaire, les dégâts causés par cet écroulement. Ils ont essayé d’effacer les traces de cette fraude pour protéger les responsables de cette grande escroquerie. Mais c’est peine perdue car la mascarade a été filmée en images et en sons par une population qui a manifesté sa colère face à cette gabegie. Les habitants craignent, d’ailleurs, que ces rapiècements superficiels des fissures ne causent d’autres effondrements dans les infrastructures de la corniche.
Les habitants ont demandé aux autorités compétentes d’ouvrir immédiatement une enquête et d’appliquer le principe de la reddition des comptes à l’encontre de tous ceux qui sont impliqués dans ce scandale. D’autant que tout le monde attendait de ce projet qu’il élève la plage de Mehdia au rang des grandes stations balnéaires du pays grâce à des infrastructures de grande qualité.
Il faut rappeler que les internautes avaient averti les autorités provinciales, alors que les travaux étaient encore en cours, de la fragilité des structures mises en place. Ils ont, d’ailleurs, réalisé des vidéos montrant les failles constatées et ont demandé aux autorités compétentes d’en faire le suivi pour parer à tout vice de construction. Mais en vain.