Les problèmes familiaux peuvent pousser des adolescentes au suicide. Une jeune collégienne à Marrakech a ainsi essayé de se donner la mort en public en ingurgitant une substance toxique, probablement de la mort au rat. Cela s'est passé devant l’un des collèges de l’arrondissement de Ménara, affirme le quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 5 et 6 mars.
La jeune fille était en compagnie de ses camarades rassemblées devant l’établissement. Celles-ci ne se doutaient de rien et continuaient à papoter paisiblement et à visionner des vidéos sur leurs smartphones au moment où, soudain, leur amie a été prise de convulsions.
Elle est d’abord entrée dans un état hystérique criant qu’elle venait de prendre une substance toxique. Elle n'a pas tenu longtemps avant de s’effondrer. Affolées, ses camarades ne savaient que faire. Certaines ont tenté de lui porter les premiers secours mais d’autres ont paniqué et se se sont mises à crier. Les enseignants et les autres fonctionnaires de l’établissement ont rejoint le groupe. Certains d’entre eux ont, heureusement, eu la présence d’esprit d’appeler une ambulance. La jeune fille a pu être transportée, à temps, à l’hôpital. Après un lavage d’estomac et l'administration d'un sérum antitoxique, sa vie est hors du danger.
Naturellement, comme dans tous les cas similaires, une enquête policière a été ouverte. Les enquêteurs se sont d’abord déplacés sur les lieux de l’incident et questionné les camarades de la jeune fille sur les motifs qui auraient pu la pousser au suicide. Selon les premiers éléments de l’enquête, il semblerait qu'elle a des problèmes familiaux. Et, pour ne pas arranger les choses, elle avait également de gros soucis dans sa scolarité.
En attendant les conclusions de l’enquête, le journal, qui cite des sources sur place, affirme que ces deux facteurs seraient la principale cause du geste désespéré de la jeune fille.
A noter que, malheureusement, les tentatives de suicide par l’ingurgitation de la mort au rat ou autres substances toxiques sont de plus en plus courantes chez les jeunes.