Marrakech: bataille rangée et sanglante dans... une mosquée

Dessin- Mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Samedi 2 juillet, lors de la prière des tarawih de Laylat Al Qadr, de violents affrontements à l'arme blanche ont eu lieu dans une mosquée près de Marrakech, faisant une douzaine de blessés âgés de 23 à 72 ans. Des différends entre familles rivales en sont à l'origine.

Le 05/07/2016 à 22h20

Triste scène que celle qui a eu lieu samedi soir dans la commune "Oued Al Bour" près de Marrakech. Une mosquée s'est soudain transformée en une véritable arène de combat, rapporte Al Massae dans son édition du 6 au 8 juillet.

Le journal arabophone souligne qu'un différend entre deux familles serait à l'origine de cette échauffourée. Les deux parties, qui accomplissaient leurs prières dans la mosquée "Imin Al Ain", étaient en conflit au sujet de l'accès à une source d’eau.

A l'intérieur du lieu du culte, les choses ont rapidement dégénéré. Les deux familles se sont attaquées à coups de sabres, pierres et bâtons, semant ainsi la panique chez les fidèles et même chez les voisins de la mosquée.

Ce fait divers, qui a profondément ému l'opinion publique locale, a fait une douzaine de blessés âgés de 23 à 72 ans, dont cinq grièvement. Ils ont tous été transférés à l'hôpital Mohammed VI de Chichaoua pour recevoir les soins nécessaires.

Sans l'intervention de quelques éléments de la gendarmerie royale et de certains fidèles qui accomplissaient leur prière, le bilan de cette rixe aurait probablement été plus lourd, souligne Al Massae.

Trois personnes ont été interpellées tandis qu'un quatrième individu a réussi à prendre la poudre d'escampette. Il est activement recherché. Mais les habitants de cette localité n'oublieront pas de sitôt ce triste événement, dans un lieu de culte et pendant la nuit la plus chère au coeur des musulmans.

Par Rania Laabid
Le 05/07/2016 à 22h20