Mais où est passé le projet de loi sur le droit à l'information?

DR

Le Réseau marocain pour le droit d'accès à l'information exprime son inquiétude concernant le retard que prend l'adoption de la loi sur le droit à l'information.

Le 23/05/2014 à 10h10

Le Réseau marocain pour le droit à l'information (REMDI) a exprimé ses craintes par rapport au retard du gouvernement à soumettre au Parlement le projet de loi 31/13, relatif au droit d'accès à l'information, sachant que ce texte a été publié sur le site du Secrétariat général du gouvernement (SGG ), il y a plus d'un an. Le réseau qui a tenu une réunion, mercredi dernier, au siège de Transparency Maroc à Rabat, affirme également ne pas comprendre le silence du gouvernement quant au débat suscité par le projet de loi, estimant que l'Exécutif devrait mettre fin à la culture du secret.

Les inquiétudes du REMDI sont également suscitées par la marginalisation de la société civile. Une attitude qui pourrait, selon ce réseau, porter préjudice à l'adoption de cette loi conforme à l'esprit de la Constitution, aux engagements internationaux du Maroc notamment celui du partenariat pour le Gouvernement ouvert (Open gouverment). Regroupe plusieurs associations, le REMDI oeuvre pour l'adoption de lois et l'élaboration de politiques publiques, reconnaissant le droit d'accès à l'information, comme étant un des principes de droits de l'homme garantissant la transparence et la bonne gouvernance.

Par Fatima Moho
Le 23/05/2014 à 10h10