Les innombrables problèmes administratifs, scientifiques, techniques et pédagogiques que rencontrent les milliers d’étudiants marocains qui poursuivent leurs cours en Ukraine, à distance depuis le Maroc, s’acheminent vers une solution.
C’est du moins ce qui ressort des déclarations du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, après sa rencontre, dernièrement à Rabat, avec son homologue marocain, Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, et les représentants de l’Association nationale des parents des étudiants marocains en Ukraine (ANPEMU).
«Tous les problèmes en suspens seront résolus pour permettre aux étudiants marocains de reprendre leurs études en préservant leurs droits», a déclaré le ministre ukrainien, en rassurant les étudiants et leurs familles, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 25 mai.
Dans ce cadre, le président de l’Association nationale des parents des étudiants marocains en Ukraine (ANPEMU), Abdelkader El Yousfi, a indiqué que «l’association avait déjà rencontré l’ambassadeur ukrainien à Rabat qui leur avait promis que toutes les questions en suspens seront résolues».
Et de préciser que «la rencontre des deux ministres s’inscrit dans ce sillage, faisant savoir que «les étudiants marocains qui poursuivent leurs cours en Ukraine bénéficient de stages offerts au Maroc par le ministère de l’Enseignement supérieur».
Mais d’autres problèmes, notamment les diplômes, les attestations et les documents administratifs, demeurent posés, a fait remarquer le président de l’ANPEMU, ajoutant que l’association avait soulevé cette question au ministère des Affaires Etrangères afin de coordonner avec l’ambassade du Maroc en Ukraine pour trouver une solution avec le ministère ukrainien de l’Enseignement supérieur.
Ce qui est demandé aujourd’hui, a-t-il souligné, est de «transférer tous les dossiers des étudiants marocains de l’Ukraine vers Rabat». En plus de ces problèmes, ajoute la même source, «la question d’un examen «Krok», où la présence est requise, demeure soulevée principalement pour les étudiants de 3ème année de toutes les spécialités médicales». A ce sujet, l’Association des parents des étudiants marocains a également adressé une correspondance au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’étranger afin de trouver une solution appropriée avec les autorités compétentes en Ukraine.